Intégration ZAM à la FECH - pourquoi?

header_1.jpg

 

 

 

Lors de l’Assemblée des membres de la FECH du 16 avril 2011, notre Fédération a été intégrée dans la FECH.

 

 

Pourquoi?

Au cours des deux dernières années, la Confédération a adapté les bases légales concernant la reconnaissance et le soutien aux organisations d’élevage. Etant donné la situation nouvelle, il n’aurait pas été judicieux pour le ZAM de se faire reconnaître par la Confédération en tant qu’organisation d’élevage indépendante. Pourtant, sans adhésion à une Fédération d’élevage reconnue, il ne serait guère plus intéressant à l’avenir pour les éleveurs du ZAM d’élever eux-mêmes des reproducteurs de haute qualité, ou d’en importer pour l’élevage.

Dans l’élevage d’un cheval de sport de sang chaud, l’introduction régulière par croisement de juments et/ou d’étalons de la race d’anoblissement est indispensable. Le programme d’élevage de la FECH prévoit, en plus d’apports de gènes de pur-sang anglais, l’utilisation régulière d’anglo-arabes en vue de l’anoblissement. Du point de vue de la FECH, il est par conséquent souhaitable de maintenir la population anglo-arabe au niveau atteint et de poursuivre son évolution zootechnique.

Intégration

Le ZAM s’est affilié à la FECH de manière analogue aux syndicats et sociétés d’élevage régionaux.

Les membres du ZAM actifs en élevage deviennent AUSSI membres de la FECH

Les animaux reproducteurs du ZAM sont enregistrés dans une annexe séparée (annexe III) du registre généalogique de la FECH, conformément aux directives internationales de la CIAA (Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe).

Dès 2011, les concours et épreuves de performances se déroulent selon les directives de la FECH.

Les animaux des races anglo-arabe et arabes part-bred sont inscrits dans une section pour anglo-arabes et croisés arabes, conformément aux dispositions de la CIAA. Les descendants issus de ces accouplements reçoivent de la FECH un papier d’identification. Selon la direction du registre généalogique, les dispositions HBO 4 à 7 de la réglementation du livre généalogique sont applicables pour l’identification, la vérification des identités et le droit de recours. La mise sur pied des concours de poulains et de la catégorisation des étalons et juments sont soumises aux dispositions d’exécution.

Vos avantages

Les animaux qui remplissent les conditions pour l’engagement dans le programme d’élevage pour chevaux de sport CH sont aussi inscrits au registre généalogique des chevaux de sport CH.

Les animaux retenus dans l’annexe III, et à condition de remplir les conditions requises, ont le droit de participer aux épreuves sportives et d’élevage, ainsi qu’aux manifestations de commercialisation de la FECH, en particulier: test en terrain, épreuves promotion, épreuves Hunter CH, Swiss Breed Classic et juments élite suisse.

IMPORTANT

Pour obtenir le passeport des équidés, les éleveurs ayant des poulains nés en 2011 doivent obligatoirement être membres du ZAM aussi bien que de la FECH, cette affiliation devant être réglée jusqu’au délai d’inscription pour le concours d’élevage, soit jusqu’au 20 juillet 2011. Veuillez trouver ci-joint les feuilles d’inscription correspondantes. L’adhésion à la FECH coûte CHF 100.—  

 

Site de la FECH 

 

Statuts FECH.pdf (49,7K)